Floc On bio

Substitution des floculants de synthèse de type polyacrylamide utilisés dans l’industrie par des produits renouvelables d’origine naturelle

Programme

Eco-industrie

Contact

Marché

Thématique

DAS 1

Budget total

2,607,811 €

Durée

Résumé

L’objectif du projet est de proposer des formulations nouvelles de bioproduits permettant d’améliorer la performance de traitement de l’ensemble des effluents produits par les filières d’extraction de granulats, sucrière, papetière et le traitement des eaux usées et des boues résiduaires.
La mise en place à l’échelle pilote puis sur sites industriels permettra la validation de la connaissance sur l’efficacité remédiante des bioproduits naturels sur le traitement des eaux usées urbaines et industrielles, et des boues résiduaires. L’intérêt environnemental et économique des floculants biologiques sera démontré. Enfin, ce projet visera à assurer une coordination des industries de production et de formulation pour développer à terme en France la filière industrielle capable de répondre aux enjeux énoncés par ce projet. Les résultats attendus de la R&D sont de mettre en place des formules augmentant la performance des bioproduits par filière de manière à construire une modélisation facilitant le déploiement sur site. Ils concernent aussi le développement de formules génériques qui soient performantes sous tous types de conditions d’exploitation. Enfin, la R&D qui regroupera les tests de formulation et la vérification sur site devra permettre une mise sur le marché plus rapide. Un partenariat entre deux laboratoires de recherche (CIRSEE, BRGM) et deux PME de la Région Centre (Géo-Hyd, Ecologistique) a été mis en place. Le projet est organisé selon trois lots allant des tests en laboratoires des bioproduits pré-identifiés dans l’état de l’art à la formalisation des produits commerciaux, en passant par des tests sur sites industriels pilotes (7 sites tests prévus).

Partenaires

GEO-HYD

Contactez-nous à l'adresse suivante : projet@poledream.org