SVEH

Station de Vigilance des Eaux Hospitalières

Programme

Eco-industrie

Contact

Marché

Thématique

DAS 1

Budget total

2,038,140 €

Durée

Résumé

Face à la problématique environnementale, sanitaire, et aux enjeux économiques, posés par les effluents hospitaliers et afin d’éviter autant que possible un traitement difficile et couteux en aval dans les STEP, le principal enjeu est de contrôler et maîtriser les rejets de résidus pharmaceutiques en amont au sein des établissements de soins.
Le présent projet a pour objectif de mettre en place une offre compétitive de « station de vigilance » dédiée aux eaux hospitalières, alliant des technologies et services optimisés de surveillance et de mesure biologiques couplée à de l’analyse chimique. Il prévoit le déploiement d’un ensemble « packagé » d’outils innovants des PME.
La station de vigilance sera mise en œuvre au sein d’un hôpital partenaire du projet, le Centre Hospitalier Sud Francilien d’Evry (91). Le projet étant collaboratif, différents laboratoires membres du PIREN SEINE, groupement de recherche et donneur d’ordre sur la qualité de la Seine, co-piloteront la mise en œuvre et la performance de l’opération : L’Université Pierre et Marie Curie, meneur du PIREN SEINE, le laboratoire EPOC de l’Université de Bordeaux 1 et la faculté de Pharmacie de l’université Paris Sud
La station de vigilance permettra de maintenir un état de veille sur la qualité des effluents de l’hôpital.

La station sera compacte, mobile (camion équipé) et visitable afin d’être commercialement attractive et appréhendable pour le grand public. Une fois démontré la performance de la station sur ce site, il sera ensuite possible de commercialiser cette station de vigilance clé en main sur l’ensemble des sites pharmaceutiques et hospitaliers visés par la Directive Cadre sur l’Eau en Europe.

Partenaires

WATCHFROG

Contactez-nous à l'adresse suivante : projet@poledream.org