SIME

Matériau innovant et écocompatible pour le piégeage universel de polluants métalliques

Programme

APR IR

Contact

Marché

Thématique

DAS 2 et 3

Budget total

414 000€

Durée

36 mois

Résumé

Le projet de recherche SIME a pour objectif le développement d’un matériau composite dont les propriétés combinées de piégeage cationique et anionique permettront l’abattement total de polluants métalliques présents dans des effluents industriels voire des eaux de station d’épuration.

Le projet vise, en premier lieu, l’optimisation de matériaux développés, dans le cadre de projets antérieurs par les laboratoires du BRGM, de l’ISTO et de l’ICMN pour leur capacité à structurer un matériau composite et/ou à piéger des polluants anioniques ou cationiques.

Sur la base de ces travaux, la formulation d’un matériau composite sera définie. Ce matériau, au-delà de ces capacités de capture/libération contrôlées des polluants, devra présenter des propriétés mécaniques adaptées à sa mise en œuvre. La réversibilité des processus de captage sera recherchée afin de permettre une régénération, par voie électrochimique voire chimique, du composite adsorbant et une récupération sélective des polluants métalliques en vue de leur valorisation.

Partenaires

Direction Eau, Environnement et Ecotechnologies (D3E), BRGM

Contactez-nous à l'adresse suivante : projet@poledream.org