IMERSYOM

Impression de Matériaux en Encre pour la Réalisation de SYstèmes Optiques et Microcapteurs

Programme

APR

Contact

Marché

Thématique

DAS 1

Budget total

332,000 €

Durée

Résumé

L’impression jet d’encre prend depuis quelques années une place non-négligeable dans le domaine de la microélectronique bas-coût, avec des performances devenues significatives. La majorité des matériaux utilisés dans le cadre de cette technologie reste aujourd’hui du domaine des polymères, dopés ou non, du fait de la souplesse de leurs propriétés (rhéologiques, fonctionnelles) aux vues des caractéristiques requises pour l’impression. Par ailleurs, l’utilisation d’oxydes pour l’optique et les capteurs est aujourd’hui mise en avant en vertu de propriétés exclusives aux filières des semi-conducteurs : bio-compatibilité, abondance des éléments et mise en œuvre à plus basse température.

L’objectif du projet IMERSYOM est de rendre ces matériaux oxydes adaptables à la technologie de l’impression jet d’encre en travaillant sur la formulation d’encres composées de microparticules oxydes. Les matériaux imprimés seront fonctionnalisés et intégrés à un dispositif permettant la détection optique de micropolluants d’intérêt pour Géo-Hyd et ainsi développer une métrologie bas-coût tout-optique.

Pour réaliser ce projet, le GREMI détient une expertise reconnue dans la réalisation et la chimie de couches minces d’oxydes par les techniques PVD (ablation laser, pulvérisation magnétron) et a acquis dernièrement une imprimante jet d’encre ; le GREMAN est spécialiste de la fabrication de matériaux oxydes, sous forme de poudres et microparticules aux propriétés ajustables et l’ICMN est spécialiste de la chimie des micro- et nanostructures, de la formulation d’encres et de la fonctionnalisation de matériaux pour des capteurs.

Partenaires

CNRS/Université d’Orléans – UMR GREMI

Contactez-nous à l'adresse suivante : projet@poledream.org