AQUA TEAM

Développement et mise à disposition des exploitants agricoles via une plateforme informatique d’outils opérationnels d’aide à la gestion de l’irrigation

Programme

FUI 12

Contact

Marché

Thématique

DAS 1 et 2

Budget total

7 385 388 €

Durée

Résumé

Le projet AQUA TEAM vise à combler cette lacune en développant et en mettant à disposition des exploitants agricoles des outils opérationnels qui vont leur permettre de mieux prendre en compte la protection des ressources en eau dans leur conduite d’exploitation, tout en maintenant un niveau élevé de production agricole.
Le projet AQUA TEAM se propose d’aborder l’amélioration des pratiques agricoles sous un angle nouveau en considérant celles-ci en lien avec leurs milieux naturels et en particulier leurs impacts sur les ressources en eau tant du point de vue quantitatif que qualitatif. Le projet a pour thèmes centraux, la protection des ressources en eau, l’optimisation de leurs usages pour répondre aux besoins de l’irrigation agricole, ainsi que la limitation des impacts environnementaux sur l’aquifère liés aux usages des fertilisants et des pesticides. Il s’agit d’inscrire ces pratiques dans une logique de développement durable dans un environnement sous contrainte hydrique : celui de la nappe de Beauce. Le choix de ce territoire est particulièrement adapté car la nappe de Beauce est la plus importante de l’Europe de l’ouest avec 20 milliards de m3 d’eau. La Beauce est par ailleurs l’un des bassins de production agricole les plus importants d’Europe et la qualité des eaux de la nappe est marquée par des zones à forts taux de nitrates auxquelles peuvent être associées des concentrations en produits phytosanitaires, hormis dans les zones captives où les nappes sont indemnes de pollution.

Partenaires

FOOTWAYS

Contactez-nous à l'adresse suivante : projet@poledream.org