TRANSENV

Couplage innovant pour l’étude du transfert de contaminants organiques dans l’environnement

Programme

APR

Contact

Marché

Thématique

DAS 1 et 2

Budget total

592,000 €

Durée

Résumé

Depuis de nombreuses années, le devenir des micropolluants dans l’environnement est d’un intérêt grandissant. Ces composés peuvent subir diverses transformations notamment au cours des traitements dans les stations d’épuration pouvant donner lieu à la présence de sous-produits dans le milieu naturel. Il est donc primordial d’identifier ces composés introduits dans l’environnement afin d’améliorer la surveillance.
L’objectif du projet TRANSENV est d’apporter des éléments de compréhension sur le transfert et le devenir de contaminants organiques polaires dans l’environnement, depuis l’entrée d’un procédé d’épuration jusqu’au milieu récepteur (eaux de surface et eaux souterraines). Le type de traitement choisi est le traitement écologique végétalisé, filière d’épuration simple, naturelle et économique comparée aux filières d’épuration classiques.
Pour ce faire, un couplage basé sur l’échantillonnage passif et la chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse haute résolution (SMHR) sera utilisé pour la mise en évidence de contaminants organiques polaires non définis a priori (pesticides, composés pharmaceutiques, produits de soins corporels, produits de dégradation, métabolites) au cours du traitement jusqu’au milieu récepteur. Ce projet sera réalisé grâce à de multiples compétences situées au sein du BRGM, de l’entreprise OPURE et de l’ICOA.

Partenaires

BRGM

Contactez-nous à l'adresse suivante : projet@poledream.org