Smart Agriculture System

Conception et développement d’un système de prévision de rendement et d’aide à la décision par modélisation dynamique au niveau parcellaire

Programme

FUI 17

Contact

Marché

Thématique

DAS 1 et 2

Budget total

3,648,942 €

Durée

Résumé

SMART AGRICULTURE SYSTEM vise à élaborer un système de modélisation, prévision de rendement et d’aide à la décision appliqué au blé. Il se base sur l’utilisation de nouvelles technologies très innovantes : la modélisation dynamique au niveau parcellaire, associée à l’imagerie satellitaire radar, pour mieux prévoir les rendements des cultures tout en répondant aux enjeux environnementaux. Le système d’aide à la décision permettra de gérer l’ensemble des techniques appliquées sur une culture de blé par modulation intraparcellaire des intrants (principalement fertilisation azotée, protection phytosanitaire, irrigation).
L’innovation réside dans la combinaison d’un modèle de croissance nouvelle génération et d’ un système d’acquisition et traitement d’images radar inédit dont les prévisions sont intégrées à des plateformes d’aide à la décision pour ajuster les préconisations d’intervention au niveau intra parcellaire et permettre une modulation effective sur le terrain. Il n’existe pas à ce jour d’offres complètes qui allient en routine les données collectées (biomasse, sol, carte de rendement, etc…) et un modèle de croissance, et qui assurent des garanties de prise d’images aux stades clés quelles que soient les conditions météorologiques.
Pour concevoir cet outil, le projet réunit autour d’un programme de 2,7 M€ un panel unique de 7 experts : des spécialistes des équipements pour l’agriculture de précision (Ets CHESNEAU –45, porteur) et de l’agronomie (AGROPITHIVIERS -45, CHAMBRE D’AGRICULTURE 45 et VILMORIN et Cie -63), des spécialistes des images satellitaires radar (Telespazio – 31) et des modélisateurs de la croissance des plantes (laboratoire Mathématiques Appliquées aux Systèmes de CENTRALE PARIS -75 et CYBELETECH -45). Le consortium vise l’utilisation du SMART AGRICULTURE SYSTEM sur plus de 30 % des surfaces de blé françaises d’ici 2023 et, suite au projet, un clair développement de l’équipement de précision et du conseil agronomique associé.

Partenaires

Jean Chesneau

Contactez-nous à l'adresse suivante : projet@poledream.org