CIPRES

Caractérisation des Impacts Potentiels du stockage géologique du CO2 sur la qualité de la Ressource en Eau Souterraine

Programme

ANR

Contact

Marché

Thématique

DAS 1

Budget total

2,690,736 €

Durée

Résumé

Ce projet s’intéresse à la caractérisation des impacts potentiels d’une fuite de CO2 sur la qualité des eaux souterraines.

Le premier objectif consiste à caractériser les mécanismes bio-géochimiques susceptibles d’altérer la qualité de la ressource en eau souterraine en cas d’intrusion accidentelle de CO2, tant au niveau des aquifères superficiels que des aquifères profonds (type Albien) encore mal connus.

Le second objectif vise à valider une méthodologie de surveillance des aquifères car elle sera confrontée à plusieurs questions. Il s’agit d’une part de valider les méthodes et les seuils des paramètres à surveiller en contexte naturel. Le projet s’articule autour de 3 axes : (i) une phase en laboratoire pour la caractérisation des mécanismes biochimiques et géochimiques de sorption/désorption susceptibles d’impacter la qualité des eaux, (ii) une phase en site expérimental pour valider les méthodes de surveillance, par le suivi d’une fuite contrôlée de CO2 en nappe superficielle et par la caractérisation des mécanismes impactant la qualité de l’eau in situ, (iii) et une phase méthodologique concernant la surveillance des aquifères profonds dans la configuration d’un forage d’observation de l’Albien. La caractérisation des mécanismes en laboratoire et in situ se fera, d’une part, par l’acquisition de données expérimentales et, d’autre part, par la calibration de modèles numériques prenant en compte la diffusion du CO2 dans le milieu naturel (zone saturée et non saturée) et le transport réactif.

Partenaires

BRGM

Contactez-nous à l'adresse suivante : projet@poledream.org