SAMCO

Adaptation de la société aux risques en montagne dans un contexte de changement global

Programme

ANR

Contact

Marché

Thématique

DAS 1 et 2

Budget total

3,262,595 €

Durée

Résumé

Le ruissellement en milieu urbain peut transporter vers les hydrosystèmes une partie des éléments polluants accumulés par temps sec et issus des diverses activités humaines. A la suite d’évènements climatiques tels que des orages ou de fortes pluies, le ruissellement urbain est particulièrement abondant et la répétition de ce phénomène peut altérer le milieu naturel récepteur (e.g. apport de matières en suspension (MES) et micropolluants, apports terrigènes).

Le réseau d’eau pluviale de l’agglomération orléanaise qui achemine les RUPTP (Rejets Urbains Par Temps de Pluie) jusqu’à la Loire peut donc être une source potentielle d’apports urbains vers l’écosystème ligérien. Les objectifs de ce projet sont de caractériser les polluants d’origine urbaine et les phases organo-minérales qui les transportent, d’évaluer la variabilité de leurs flux solides et leur biodisponibilité. Pour cela, un suivi des eaux de ruissellement sera effectué sur des sites préalablement instrumentés.

Les mécanismes géochimiques d’interaction entre fractions aqueuse et particulaires ainsi que les flux de matières seront modélisés en laboratoire. Ce projet apportera aux collectivités locales d’une part des éléments sur l’influence du ruissellement urbain pour faire face aux enjeux environnementaux de gestion des eaux, et d’autre part, des connaissances scientifiques nécessaires au traitement efficace des eaux de ruissellement.

Partenaires

BRGM

Contactez-nous à l'adresse suivante : projet@poledream.org