Club Sully : Premier AAIP sur la gestion de l’eau

Le Club Sully lance son premier Appel A Idées de Projets (AAIP) en partenariat avec les 3 pôles de compétitivité de l'eau sur la thématique "L’EAU ET LA GESTION DE L’EAU EN AGRICULTURE - AGROALIMENTAIRE - AQUACULTURE ET AGROFORESTERIE ». Clôture le 23 avril 2018.

Club_Sully

Qu'est-ce que le Club Sully ?

Il rassemble les 10 pôles de compétitivité des secteurs de l’Agrifood (filières agricoles, agro-industrielles, aquacoles et halieutiques, sylvicoles/agroforestières, bioéconomie et de l'industrie du bois, papeterie). Il couvre ainsi tout le territoire national avec plus de 2500 adhérents et 1494 projets de recherche développement collaborative labellisés et financés pour un budget de 3,5 Mds €, qui illustrent leurs savoir-faire à la pointe de l’innovation. Son ambition : faire rayonner l’excellence française en matière d’innovation en Agrifood.

Le Club Sully souhaite ainsi renforcer l’expertise et les actions d’innovation collaborative des pôles de compétitivité dans les politiques « Agriculture Innovation 2025 » et « Nouvelle France Industrielle » de l’Etat (notamment les axes Alimentation intelligente, Nouvelles ressources et Villes Durables).

L’objet est notamment de proposer des solutions qui répondront aux enjeux de l’agriculture, de la sylviculture/agroforesterie, de l’aquaculture et de la pêche, de l’industrie agroalimentaire et de la bioéconomie, par l’agro-écologie, le numérique et la robotique, le big data, le biocontrôle, la génétique et les biotechnologies, etc.

 

Sont éligibles les idées de projets ou projets innovants répondant aux enjeux suivants :

 

▪ L'amélioration de la performance d'utilisation de l'eau en agriculture : matériels intelligents, techniques et systèmes culturaux, outils de pilotage et connaissances des besoins en eau des cultures, progrès génétiques

▪ La maîtrise de la qualité de l’eau en entrée et en sortie de l’exploitation

▪ La valorisation des eaux usées ou prétraitées pour limiter la pression sur la ressource en eau conventionnelle tout en veillant à garantir la sécurité sanitaire des produits attendus

▪ L'amélioration de l'offre en eau pour l'agriculture par des pratiques agro-environnementales et solutions innovantes, y compris au service de l'intégration territoriale des projets (sciences humaines et sociales)

▪ L’incorporation dans l’aliment (eau « ingrédient » incorporée sous forme liquide, glace ou vapeur)

▪ L’utilisation dans un process au contact de l’aliment (lavage, blanchiment, transport hydraulique, etc.) 

▪ L’utilisation technique, sans contact avec les matrices alimentaires (échangeurs thermiques) 

▪ L’utilisation pour le nettoyage en place, des outils et matériels, pour l’hygiène des personnels 

▪ Le développement de process de transformation conduisant à la réduction de la consommation d'eau 

▪ L'amélioration du recyclage et la réutilisation de l'eau dans les process en relation avec la qualité des produits 

▪ L'amélioration des techniques de traitement des eaux usées 

▪ Les solutions de valorisation des effluents ayant un intérêt agronomique dans une perspective d'économie circulaire 

▪ L'amélioration de la performance d'utilisation de l'eau : suivi des consommations, suivi des dérives, outils de pilotage 

▪ Maitrise de la qualité de la production et des rejets par des outils de métrologies innovant 

Contactez-nous à l'adresse suivante : communication@poledream.org