APR ADEME GESIPOL – Gestion intégrée des sites pollués

L’Appel à Projets de Recherche (APR) GESIPOL sur la gestion intégrée des sites pollués vise la lutte contre les pollutions industrielles (dont la dégradation des milieux (sol et eaux souterraines)) et la valorisation de la ressource foncière constituée par les sites et sols pollués. 

Sont concernés par cet APR les organismes de recherche (publics ou privés), les entreprises et bureaux d’études intervenant dans le domaine des sites pollués, les maîtres d’ouvrage et les collectivités.

ademe

4 axes prioritaires de recherche : 

  • Axe 1 : Améliorer la caractérisation des milieux
  • Axe 2 : Améliorer la compréhension des mécanismes et des transferts de polluants
  • Axe 3 : Améliorer l’évaluation des expositions et des impacts sur le vivant
  • Axe 4 : Améliorer et faciliter l’intégration des sites et friches pollués dans la requalification et le réaménagement foncier et les stratégies d’économie circulaire

Projets collaboratifs 

TRL 4 à 7 

3 ans

Aide demandée comprise entre 50 000€ et 200 000 € / Principalement sous forme de subventions. L'ADEME participe financièrement pour 25 à 70 % des dépenses éligibles.

Mots clés : sites pollués, friches polluées, pollution des sols, eaux souterraines, caractérisation, diagnostic, transfert de pollution, exposition, impacts, effets des polluants, risques sanitaires, risques écosystèmes, renouvellement urbain, planification urbaine, prévention terres excavées, analyse bénéfice-risque, analyse coût-bénéfice, outils économiques, évaluation monétaire, droit environnemental

Les recherches éligibles porteront sur la caractérisation, les transferts et les impacts des pollutions des sols et des eaux souterraines pollués par des pollutions chimiques d’origine anthropique et les modalités de facilitation de la reconquête des friches polluées.

Les projets pourront porter sur les polluants organiques et métalliques, les polluants émergents (hors médicaments et substances médicamenteuses) et les contextes de pollutions complexes au regard de la nature de la pollution (mélanges de pollution) voire au regard de contextes environnementaux difficiles ou de contextes de sites particuliers. 

Les mesures constructives, l'application des phytotechnologies et les techniques de traitement et dépollution des sols sont hors périmètre. 

Calendrier

  • 15 mai, 16h00 : Soumission des pré-projets 
  • 21 juin : Pré-sélection 
  • 25 octobre : Dépôt des dossiers complets 
  • Février 2020 : Sélection 
  • Printemps 2020 : Contractualisation 
  • Dans 18 mois : Reconduction de l'APR GESIPOL 

Contactez-nous à l'adresse suivante : projet@poledream.org