Appel à projets générique 2019 (ANR)

L'Appel à Projets générique 2019 est le principal appel à projets de l'Agence Nationale de la Recherche (ANR). Il est ouvert à toutes les disciplines scientifiques et à tous types de recherche, depuis les projets les plus académiques jusqu'aux recherches appliquées menées dans le cadre de partenariats avec des entreprises et notamment les PME. 

Les projets souhaitant bénéficier du label du pôle DREAM doivent le déclarer lors de la première étape du processus de sélection.

Processus de labellisation des projets 

ANR_Appel_a_projets_generique_2015
  • Ouvert aux chercheuses et chercheurs titulaires appartenant à un organisme ou laboratoire de recherche public français ou à une société commerciale française conduisant des travaux de recherche et développement en France.
  • 35 axes de recherche au sein de 7 domaines disciplinaires, correspondant aux 5 champs des Alliances nationales de recherche (environnement, énergie et matériaux, numérique, sciences de la vie, sciences humaines et sociales), aux mathématiques, et à la physique dans toutes ses composantes.
  • 13 axes de recherche correspondent à des enjeux transverses (transdisciplinaires ou interdisciplinaires) situés à la croisée de plusieurs secteurs scientifiques. 
  • Chaque axe scientifique correspond à un Comité d’évaluation scientifique.
  • Taux d'aide pour les PME : entre 35% à 45% des coûts admissibles (selon la catégorie de recherche)

Nouveautés 2019 :  redéfinition et  clarification des périmètres scientifiques des axes de l’AAPG, limitation des coordinations multiples pour les projets sélectionnés à l’AAPG 2018 et pour les projets jeunes chercheuses ou des jeunes chercheurs (JCJC) en cours, enregistrement des projets de recherche collaborative entre entités publiques dans un contexte international (PRCI) en première phase de soumission à l’AAPG 2019, adaptation des critères d’évaluation en fonction des retours des comités 2018.

  • En phase 1, 2 critères principaux guident l’évaluation : la qualité et l’ambition scientifique du projet (critère discriminant) et l’organisation et la réalisation du projet, incluant 6 sous-critères. À noter : le critère relatif à l’impact et aux retombées du projet n’est plus évalué en phase 1 afin d’adapter le degré de détail demandé, au format du document scientifique (pré-proposition de 4 pages).
  • En phase 2, 3 critères principaux guident l’évaluation : la qualité et l’ambition scientifique du projet, l’organisation et la réalisation du projet, et enfin l’impact et les retombées du projet, incluant 8 sous-critères.

Les sous-critères d’évaluation en phases 1 et 2 de l’AAPG 2019 ont également fait l’objet de légères modifications, dans une logique d’optimisation continue du processus d’évaluation.

En parallèle, l'initiative de programmation conjointe "Défis liés à l'eau dans un monde en mutation" (Water JPI) lance son deuxième appel de Programmation Annuelle Thématique « TAP Water » dans le cadre de l’Appel à Projets Générique 2019 de l’ANR. 

TAP Water « Developing Approaches for Assessing and Optimising the Value of Ecosystem Services”

 Objectif : développer un réseau européen de projets financés par les appels nationaux et travaillant sur la compréhension et l'évaluation des services écosystémiques au travers du fonctionnement écologique des écosystèmes aquatiques, riverains ou d'eaux souterraines.

Les équipes sélectionnées et financées au niveau national (JCJC, PRC, PRCE) seront invitées à rejoindre un cluster international (TAP Water Cluster) organisé par la Water JPI (pas de financement direct). Les projets doivent prévoir 7 à 10% du budget total soumis pour l’allouer à ces activités de réseautage.

Plus d'informations sur la TAP Water

Calendrier :

  • 6 septembre : lancement de l'appel de programmation annuelle thématique "TAP Water" par la Water JPI
  • 25 octobre 2018, 13h00 : Clôture pour le dépôt des pré-propositions 
  • Mi-février 2019 : Réponse de la première étape 
    • Les dates du comité scientifique de validation des projets du pôle DREAM vous seront communiqués prochainement. 
  • Fin mars 2019 Clôture pour le dépôt des propositions détaillées 
  • Mi-juillet 2019 : Publication des résultats

Texte de l'AAPG 2019

Règlement financier 

Plan d'action 2019 

Dates de l'ANR Tour

 

Contactez-nous à l'adresse suivante : projet@poledream.org