PHYTORIA: Des stations de phyto-épuration performantes pour les industriels, à court terme

« Après 1 an et demi de R&D, nous sommes d’ores et déjà en mesure de proposer des stations de phytoépuration efficaces et sources d’économie pour les industriels du secteur agroalimentaire (réduction d’énergie, de réactifs, de main d’œuvre, etc.) », témoigne Joëlle Paing, responsable R&D de la société Jean Voisin (Beaumont-la-Ronce, 37). Le bilan à mi-parcours du projet PHYTORIA (1,3 millions d’euros) est en effet « très encourageant. » Des dispositifs pilotes et démonstrateurs sont aujourd’hui en fonctionnement sur sept sites industriels.

Démonstrateur de station de phytoépuration, mis en place dans le cadre du projet PHYTORIA, sur un site industriel du groupe Saint Michel (Contres, 41).

Labellisé par DREAM et lauréat de l’appel à projets Eco-Industries 2012, le projet PHYTORIA vise à proposer de nouvelles solutions d’épuration végétalisée, des bassins plantés de roseaux, à destination de l’ensemble des acteurs industriels produisant des effluents biodégradables: agroalimentaire, textile, cosmétique, etc. « L’industrie agroalimentaire est la première cible des produits développés dans le cadre de PHYTORIA », précise Joëlle Paing.

« Il s’agit avant tout de développer des stations dont les rendements au m2 et les capacités d’adaptation aux fortes charges sont plus importants que ce qui se fait actuellement pour les collectivités. » Les partenaires du projet visent en particulier les petites usines rejetant moins de 100m3 d’eaux sales par jour. La technologie s’adresse en priorité au marché national. Mais, « des débouchés prometteurs sont aussi identifiés dans des pays émergents tropicaux. »

Lancé en novembre 2012 et d’une durée de 3 ans, le projet PHYTORIA associe la PME Jean Voisin (pilote) à la société Utilities Performance (Eau et Industrie, Plumeliau, 56 et Olivet, 45) ainsi qu’à l’Ecole des Mines de Nantes. L’Agence de l’Eau Loire Bretagne et l’Association Régionale des Industries Alimentaires du Centre (ARIAC) font également partie du comité de suivi.

Les sites industriels démonstrateurs sont des usines de pâtisserie (Saint Michel à Contres [41] et St Péreuse [58], Crêperie de Langadoué à Rédéné [29]), de production de sodas (L’Abeille à Cholet [45]), une laiterie (CILAM à La Réunion [97]), une conserverie de légumes (Allaire à Saint-Aignan [45]) et une chocolaterie (Cluizel à Damville [27]).

En savoir plus:
www.jean-voisin.fr