Le pôle de compétitivité DREAM accompagne les PME dans leur développement

 

Le 15 mars dernier à Blois, les grands groupes Lyonnaise des Eaux et Veolia ont décrit leurs politiques d’achats aux PME et TPE de DREAM.

 

Dans un contexte économique aujourd’hui difficile et une pression administrative et financière forte pour les PME, les pôles de compétitivité ont aussi un rôle d’accompagnement et de soutien de celles-ci pour leur apporter les outils et les informations pertinents à leurs activités.

Ainsi le pôle de compétitivité DREAM Eau et Milieux a mis en place des rencontres PME qui ont lieu chaque trimestre et qui sont destinées exclusivement à l’attention des PME/TPE. Elles représentent aujourd’hui le tissu économique le plus important du pôle et ont souvent des problématiques particulières sans toujours avoir les moyens de s’y attaquer pour améliorer leur performance et leur compétitivité. Ces rencontres sont un lieu d’échanges, de formation et d’information.

Si la matinée de la dernière réunion a porté sur la thématique du financement de l’innovation, la deuxième partie a été plus marquée par une approche « marchés » et fut consacrée à une rencontre avec les grands groupes de l’eau, membres du pôle de compétitivité – Veolia Eau et Lyonnaise des Eaux. Les grands groupes travaillent déjà beaucoup avec les PME, au quotidien dans leurs activités et en tant que partenaires pour des projets collaboratifs par exemples.

Les PME peuvent en effet être sous-traitantes dans des activités de prestations ou elles peuvent être fournisseurs de biens, de technologies, d’équipements ou de services. C’est en particulier sur ce dernier point que les échanges ont essentiellement porté. Il n’est en effet pas toujours aisé pour des PME, de se retrouver dans le labyrinthe des grands groupes pour être référencées. Il était donc important d’expliquer l’approche des grands groupes dans leur stratégie de développement et dans leurs politiques d’achats.

Au-delà du rappel de la désignation de « guichets d’entrées », des actions concrètes sont ressorties de cette rencontre, notamment la prochaine tenue d’un atelier sur un accompagnement particulier des entreprises du pôle vers les services d’achats des agences des grands groupes en Région et au référencement à travers ce biais, au niveau national également.

Ce dialogue grands groupes/PME se poursuivra cette année avec une session consacrée à l’international, et la coopération qui peut se construire sur l’accompagnement des grands groupes pour aider les PME à l’export.

Contact:
Gaëtane Suzenet

Directrice Générale
gaetane.suzenet@poledream.org
02 38 69 80 52