JST Métrologie : DREAM réunit 80 acteurs de la métrologie environnementale
La 1ère Journée Scientifique et Technique (JST) de DREAM sur la thématique de la « Métrologie environnementale appliquée au compartiment eau » s’est tenue le vendredi 21 novembre à Orléans (site du BRGM). « Cette manifestation d’envergure nationale a permis aux 80 entreprises, laboratoires et utilisateurs finaux (bureau d’études, collectivités locales, etc.) d’échanger sur les innovations de cette filière, de nouer de nouveaux contacts, et de détecter les pistes de futurs partenariats et projets collaboratifs », résume Marc Brugière, le Président de DREAM.
Plus de 100 rencontres B2B ont notamment stimulé les interactions entre les participants, tout au long de l’après-midi. Autant de courts rendez-vous (20 minutes) qui ont favorisé la consolidation ou la création de nouveaux partenariats technologiques et commerciaux. « Nous avons rapidement identifié des pistes de collaborations pour de futurs projets de recherche. Et, la participation des collectivités locales et agences nationales (Agence de l’Eau Loire-Bretagne, DREAL, etc.) a été très appréciée par nos entreprises », précise Gaëtane Suzenet, la Directrice Générale de DREAM.
Daniel Villessot, le Président du cabinet DV Consulting, a également annoncé à mi-journée, dans le cadre de la table ronde intitulée « De l’intérêt des démonstrateurs pour accéder au marché », la « construction d’un appel à projets visant à favoriser l’intégration de démonstrateurs pour les produits et services innovants des filières de l’eau. » Cet appel à projets s’inscrira dans le Plan National « Qualité de l’eau et gestion de la rareté » de la Nouvelle France Industrielle.
Durant la matinée, les laboratoires (BRGM, IRSTEA, CNRS, etc.) ont présenté les résultats de travaux de recherche, dans le cadre de présentations flash de 15 minutes. Les travaux retenus portaient sur les développements de capteurs et instruments de mesure de la qualité des eaux (session 1), l’assimilation de données, la modélisation et la géomatique environnementale (session 2), puis l’application de la mesure in-situ dans le cas de la surveillance/alerte des masses d’eau et la gestion de bassins (session 3).
« Fort de ce succès, DREAM envisage d’ores et déjà l’organisation de la deuxième édition de la JST Métrologie, au second semestre 2015 », conclut Gaëtane Suzenet.
Contact :
Jean-Charles Briand
Chargé de Mission Projets
jean-charles.briand@poledream.org
+33 (0)2 38 69 80 53