Café Inde France Water Team – Business France

France Water Team, en partenariat avec Business France a proposé à l'ensemble de ses membres un Café International spécial INDE le 14 mars dernier dans les locaux de Business France à Paris réunissant plus de 10 entreprises intéressées.

CaféInde

 

L’eau constitue un enjeu majeur du développement de l’Inde tant au niveau de sa disponibilité que de sa qualité. Un total de 126 Mds USD est nécessaire au cours des 20 prochaines années pour moderniser les infrastructures liées à l’eau en Inde.

  • L’Inde dispose de seulement 4 % des réserves d’eau douce pour soutenir 1,3 milliard d’habitants et 15 % du bétail mondial. 
  • Seulement 3 % des villes traitent leurs eaux usées alors que le pays génère environ 51,7 Mds de litres d’effluents par jour dont 74 % sont des effluents municipaux et le reste des effluents industriels. 
  • Les services de distribution d'eau ne profitent qu'à 16% des foyers, et 163 millions de personnes manquent encore d'eau potable en 2018. 
  • L’agriculture représente 83 % de la consommation d’eau en Inde (irrigation) et 38 millions de personnes sont affectées par des maladies hydriques.
  • La mission « Namami Gange » lancée par le gouvernement Modi a pour but le nettoyage de la rivière sacrée Ganga (longueur de 2525 km). Un budget de 3 Mds € est accordé à ce projet qui touchent 8 états, 47 villes et 12 rivières indiennes.

L'objectif de cette action était de présenter les opportunités actuelles des marchés Eau en Inde (publics et privés) et d'aider à mieux appréhender l’approche sur ces marchés à travers notamment des retours d’expériences concrets de PME qui fonctionnent sur place :

Les participants ont eu la chance d'avoir une présentation détaillée et sur mesure par le bureau Business France Inde ainsi qu'un état des lieux des outils de financement et les investissements dans le secteur de l’eau par l'Agence Française de Développement (AFD) et leur filiale Proparco. Un rappel par BPIfrance de l’offre assurance prospection a été proposé, suivi d'entretiens individuels avec Business France pour les entreprises inscrites.

Pour aller encore plus loin > vidéo analyse avec le BRGM

Cette action devrait être poursuivie d'une mission de prospection France Water Team - Business France fin 2019.

Logo FWT +BF

Contactez-nous à l'adresse suivante : communication@poledream.org