Les prochains AAP Horizon 2020

Horizon 2020, le programme de financement de la recherche et de l'innovation de l'Union européenne pour la période 2014-2020.

banniere_256261

 

 

La préparation du prochain programme-cadre de recherche et d’innovation pour 2021-2017, Horizon Europe, ne doit pas vous faire oublier que les derniers appels à projet du programme Horizon 2020 sont en route. 

Toute entité légale peut participer à Horizon 2020 sous réserve du respect des conditions suivantes :

  • les consortia doivent être composés au minimum de trois entités légales. Les trois entités légales doivent être établies dans des Etats-membres ou Etats associés différents
  • les entités légales doivent être indépendantes les unes des autres
  • les Etats tiers : leur participation devra être justifiée comme essentielle pour la mise en œuvre du projet, ou prévue au titre d’un accord de coopération scientifique et technologique, ou expressément prévue dans le programme de travail

Pour les entreprises, la subvention européenne couvre de 70% à 100% (en fonction du niveau de maturité technologique) des coûts directs éligibles et indirects.

La recherche et innovation est financé via différents instruments « Fast Track to Innovation », dispositif mono-partenaire ou « les appels à projets collaboratifs » des programmes Environnement, Climat, NMBP, etc. Dans le cadre de ces derniers, de nombreux appels à projets peuvent vous intéresser et correspondre à vos domaines d’activités.

Les versions des programmes de travail ne sont pas encore validées officiellement par la Commission Européenne. La publication officielle est prévue le 3 juillet 2019.

 

Le pôle DREAM a recensé les appels à projets vous concernant et vous accompagne pour vous positionner sur des projets collaboratifs européens.

En collaboration avec l’ensemble des acteurs de la recherche et de l’innovation, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, la Recherche et l’Innovation (MESRI) a proposé un plan d’action national d’amélioration de la participation française aux dispositifs européens de financement de la recherche et de l’innovation en 3 axes :

  • inciter davantage d’acteurs à participer au programme-cadre de recherche et d’innovation (PCRI) et coordonner des projets,
  • les accompagner de façon plus efficiente pendant toutes les étapes de préparation, de dépôt et de réalisation des projets et
  • établir une stratégie d’Influence efficace vis-à-vis de la programmation.

Le pôle DREAM aux côtés des deux autres pôles de l’eau s’inscrit dans cette démarche pour améliorer la présence de français dans les projets européens et en particulier les PME.

 

Pour en savoir plus, contactez dès maintenant Julie MICHALSKI, julie.michalski@poledream.org

Contactez-nous à l'adresse suivante : communication@poledream.org