BigData 4Rivers : rapport analytique

Le rapport analytique du projet InterregEurope « BigData 4Rivers », dont le Pôle DREAM est membre, est en cours de rédaction. Il traite des plans de politiques de gestion des bassins hydrographiques.

Bigdata4rivers

 

Le projet BigData4Rivers permet le partage d’expériences entre les sept partenaires européens du projet afin de toujours mieux travailler ensemble sur l'amélioration des politiques de gestion des bassins hydrographiques à l’échelle européenne et d'engager la mise en œuvre des directives européennes sur l’eau.

La construction d’un rapport analytique commun sur les plans et politiques de gestion des bassins hydrographiques est l’un des principal livrable du projet. 

 

Sujets traités :

  • CHAPITRE 1 : Etat des lieux du rapport

 

  • CHAPITRE 2 : Etat des lieux des plans et politiques de gestion des bassins hydrographiques. Une description de l’échelle nationale, régionale et locale est attendue pour chaque pays.

 

  • CHAPITRE 3 : Niveau de mise en œuvre des Directives de l’Union Européenne dans chaque pays partenaire du projet et résultats obtenus. A ce stade, ces descriptions permettront d’identifier les domaines où les Technologies de l’Information et de la Communication peuvent s’insérer pour obtenir de meilleurs résultats.

 

  • CHAPITRE 4 : Collecte des informations et des résultats de la mise en œuvre des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) démontrant que les TIC ont fourni une contribution importante pour la résolution des problèmes rencontrés au cours du projet.

 

  • CHAPITRE 5 : Programme Opérationnel FEDER Centre-Val de Loire 2014-2020.

 

  • CHAPITRE 6 : Présentation de deux bonnes pratiques par partenaire. Dans le cadre de la France, l’une des bonnes pratiques qui va être mise en avant est la coopération régionale (centres publics de recherche, organismes privés, entités publiques) pour promouvoir des projets nouveaux et innovants dans le cadre d'une meilleure gestion des ressources en eau.

     

  • CHAPITRE 7 : Indicateurs en lien avec la Directive Cadre sur l’Eau (administratifs et techniques) les plus pertinents pour chaque pays partenaires.

 

  • CHAPITRE 8 : Intérêt de la présence des membres du groupe des parties prenantes.

 

  • CHAPITRE 9 : Opportunités d’amélioration de chaque Instrument Politique.

 

Construction du chapitre en région Centre-Val de Loire :

En région Centre-Val de Loire, le pôle DREAM est en charge de compléter et transmettre les informations à l’échelle de la région Centre-Val de Loire concernant les différents chapitres. Pour atteindre cet objectif, le Pôle a réalisé des entretiens individuels avec certains des membres du groupe des parties prenantes notamment l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, Dev ’up, la région Centre-Val de Loire, ANTEA group, la DREAL Centre-Val de Loire et l’Université d’Orléans.

 

Retrouvez les informations de la première réunion du groupe en Centre-Val de Loire

Contactez-nous à l'adresse suivante : communication@poledream.org