Europe

Le Pôle DREAM Eau & Milieux, aux côtés d’HYDREOS et AQUAVALLEY, renforce sa dynamique européenne pour accroître les opportunités de business, de financements et de réseautage pour leurs adhérents.

schema europe PNG

La mission « EUROPE » de la fédération propose une offre personnalisée et adaptée pour ses adhérents grâce à des outils pour positionner leurs technologies au cœur des marchés européens : une boîte à outils du « EU-Project Water » groupe (veille, décryptage d’appels à projets et d’événements d’intérêt, recherche de partenaires, supports de formation, recueil des porteurs de projets/partenaires, …), un Parcours personnalisé spécial « primo-accédant », « avancé » et « expert », etc.

La mission « EUROPE » engage une démarche dynamique vers l’Europe en multipliant les collaborations avec d’autres clusters d’intérêt, réseaux et plateformes afin de structurer son écosystème à l’échelle européenne dans et hors du secteur de l’eau. Cette connexion renforcée avec les acteurs européens représente une plus-value concrète pour ses adhérents : lobbying, connaissance du marché, réseautage, etc.

Pour les partenaires ou coordinateurs d’un projet européen, nous vous proposons de soumettre votre projet à la labellisation pour bénéficier de la relecture critique par nos experts et de la valorisation lors d’initiatives nationales/régionales.

A l'échelle régionale : Centre-Val de Loire

Le Pôle DREAM est membre du Réseau EUCLIDE, le Réseau régional de l’innovation, du développement et de la recherche, animé par les partenaires du territoire. Ce Réseau a pour objectif d’unir les compétences de ses membres pour offrir de meilleurs services d’accompagnement aux acteurs du territoire pour monter des projets européens.

En prolongement de l’action de l’agence régionale de développement économique de la région Centre-Val de Loire Dev’Up, le Pôle DREAM fait bénéficier à ses membres des relations privilégiées avec le réseau européen ENTREPRISE EUROPE NETWORK (EEN) : l’outil européen dédié à l’innovation et à l’internationalisation des PME françaises. 

Aux côtés de la Région Centre-Val de Loire, le Pôle DREAM participe à la plateforme thématique « Water smart territories » dans le cadre de la plateforme de spécialisation intelligente (S3) pour une « Modernisation industrielle ». Les pilotes de la Région sont les Régions Centre-Val de Loire, Aragon et Frysland.

L’objectif est de renforcer la capacité d’innovation des régions européennes afin de faciliter les nouveaux investissements fondés sur de nouvelles technologies pour la gestion durable de l’eau dans les écosystèmes régionaux. Il s'agit d'engager une collaboration plus étroite et interdisciplinaire des régions partenaires et des clusters associés pour répondre aux besoins des territoires européens sur les défis de l'eau.  La plateforme accordera une attention particulière au soutien de la collaboration intersectorielle dans les secteurs de l’eau et des TIC et mettra en exergue les innovations les plus prometteuses.

A l’échelle nationale

Au sein de l’équipe opérationnelle du Pôle DREAM, une personne est Point de Contact National (PCN) « Climat » d’Horizon 2020. Le réseau des PCN est piloté par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Le PCN assure notamment 3 missions principales :

  • Informer et sensibiliser sur les opportunités de financement de projets Horizon 2020 ;
  • Aider, conseiller et former aux modalités de fonctionnement du programme européen ;
  • Orienter vers des sources de financements appropriées (européens et nationaux), susceptibles de mieux répondre aux besoins des porteurs, ainsi que vers les services supports de ces financements.

A l’échelle européenne

Le Pôle DREAM est membre de Water Europe, la plateforme technologique européenne pour l’approvisionnement et l’assainissement de l’eau.

Quels bénéfices pour nos membres ?

  • Une meilleure connexion avec les acteurs européens de l’eau : industrie, recherche, fournisseurs de technologie, décideurs et utilisateurs d'eau
  • Une recherche de partenaires poussée pour intégrer des consortiums de projets européens
  • Un niveau élevé de connaissance du marché
  • Un lobbying puissant auprès de la Commission Européenne

Le pôle DREAM est membre associé de projets Interreg Europe du Nord-Ouest, Horizon 2020 et partenaire d’un projet INTERREG EUROPE.

 

Pour en savoir plus, contactez Julie MICHALSKI : julie.michalski@poledream.org