Village Innovation du CGLE 2020

Dans le cadre de la 21ème édition du Carrefour des Gestions Locales de l'Eau (CGLE) qui se tiendra au Parc des Expositions à Rennes du 29 au 30 janvier 2020, le Pôle de compétitivité de la filière de l'eau, France Water Team, réunissant DREAM, HYDREOS et AQUA-VALLEY, propose à ses adhérents une offre d'exposition unique à 1150 € HT sur son Village Innovation.

c86b0d21-c05f-4903-96d0-f192ded7935b

Plus de 12 000 visiteurs, 90 conférences, ateliers pratiques, témoignages, démonstrations, focus techniques, débats d’idées sont organisés avec 500 exposants sur 4 halls différents

 

Pour cette édition 2020, le Village Innovation avec plus de 300 m2 disponibles pour ses membres s'installe dans le nouveau Hall Innovation (H8) ! 


Plusieurs tables rondes seront organisées sur le stand :

  • Découvrez France Water Team, le pôle de compétitivité de la filière de l’eau ! (14h -15h le 29 janvier)
    Séquence animée par la Présidente de France Water Team, Anne RIBAYROL-FLESCH et son Directeur général, Francis BERTRAND. Ils présenteront les missions prioritaires de la fédération et leurs perspectives à l'horizon 2022.

 

  • Comment le numérique peut-il aider l’agriculture à relever les défis de la gestion de l’eau et l’adaptation au changement climatique ? (15h -16h le 29 janvier)
    Les équilibres de nos territoires sont fortement perturbés par les modifications climatiques globales. Ces aléas impactent et impacteront de plus en plus l’agriculture. Il devient primordial d’adapter nos systèmes de production à ces risques et de mieux les prédire grâce aux évolutions numériques, dans le but de maintenir les rendements, les niveaux de qualité et la sécurité alimentaire tout en ayant une gestion efficiente des ressources en eau.

 

  • Quelles technologies digitales pour des systèmes d'assainissement intelligents et éco-efficients ? (17h - 18h le 29 janvier)
    Un changement de paradigme s'opère cette dernière décennie avec une envie commune des acteurs de l'Eau de progresser vers l'autosuffisance des systèmes de traitement des eaux au travers notamment d'un meilleur pilotage des opérations menant à une réduction des consommations d'énergie, de consommables mais aussi de l'émission des substances toxiques. A terme, la gestion numérique et intelligente de la station d'épuration de demain devrait permettre l'émergence de système éco-efficients, partie intégrante d'un cycle de l'eau vertueux.

 

  • Comment gérer l’explosion de données issues de la gestion intelligente de l’eau potable ? (10h - 11h le 30 janvier)
    Le nombre de données récoltées par les collectivités croit de manière exponentielle et notamment dans le domaine de l’eau potable. Les méthodes d’analyses traditionnelles ne suffisent plus et un panel de nouveaux outils voit le jour sur le marché. Comment les collectivités gèrent-elles ce flux ? Comment gardent-elles la main sur leurs données ? Quels sont les outils utilisés et attendus pour répondre à leurs besoins ?

Autres temps forts sur notre Village Innovation :

Aquathon, une démarche au service des collectivités locales et de la gestion patrimoniale de leurs infrastructures (16h - 16h30 le 29 janvier)
La Banque des territoires présentera les résultats d’une démarche innovante dans le domaine de l’eau :  un Aquathon. Projet qui fédère de nombreux acteurs du secteur (collectivités, entreprises, associations d’élus, chercheurs, start-up) dans l’objectif de rendre un service immédiat aux services techniques de l’eau des collectivités.

Cette même séquence se tiendra sur le Village de l'UIE (Hall8) le 30 janvier de 11h30 à 12h.

Intervention du Comité Stratégique de Filière Eau (CSF Eau) et de Bpifrance (12h - 12h45 le 29 janvier)

Un an après la signature du contrat de filière sur le Carrefour des Gestions Locales de l'Eau 2019, le CSF Eau aux côtés de France Water Team, membre actif de la Gouvernance, vous proposent de reparcourir les 5 projets structurants du contrat avec un focus sur l'Accélérateur Eau présenté par Bpifrance.

Deux nouveautés cette année !

1. Profitez d'une meilleure visibilité grâce aux Packs Com' Monreseaudeau.fr

2. Participez au Challenge Innovation organisé par l'UIE, IDEAL CO et France Water Team > JE CANDIDATE GRATUITEMENT
Les candidats au challenge disposent de 4 minutes pour présenter en quoi consiste leur innovation devant un jury de personnalités du monde de l’eau. Annonce des résultats le jeudi 30 janvier à 12h00 ! Téléchargez le cahier des charges ici

 

Si votre solution est un objet connecté, n'oubliez pas de vous référencer gratuitement et sans engagement sur l'article monreseaudeau.fr : "Découvrez le parcours des objets connectés au #CGLE" > Formulaire rapide !

Le livre blanc "Les Objets Connectés dans le monde de l’eau" sera imprimé et distribué gratuitement à 2000 exemplaires sur le salon. Pour plus d'information sur le livre blanc cliquez ici.

 

Visuel Concours Innovation + monreseaudeau

Contactez-nous à l'adresse suivante : communication@poledream.org