Signature du contrat de filière Eau

Les pôles de compétitivité de l’eau AQUA-VALLEY, DREAM et HYDREOS soutiennent la signature du contrat de filière du Comité Stratégique de Filière Eau (CSF Eau) sur le Carrefour des Gestions Locales de l'Eau à Rennes.

Contrat Filière eau : CSF Poles EAU - DREAM

 

 

Les 3 pôles de la filière de l’eau, impliqués dans la Gouvernance du CSF Eau, se sont engagés le 31 janvier dernier à contribuer à l’émergence de la filière au travers de projets structurants.  Ce contrat de filière  permettra de mobiliser les dispositifs interministériels de financement, d’aide à l’export et d’aide au développement des entreprises françaises de l’eau.

Les pôles de compétitivité ont créé en 2017, avec les fédérations professionnelles du secteur de l’eau, une confédération : la Filière Française de l’Eau (FFE). Cette association regroupe un ensemble de 1.100 entreprises qui forment la chaîne de valeur de la filière. La création du CSF Eau a été labellisée par le Conseil National de l’Industrie du 28 mai 2018. 

Anne RIBAYROL-FLESCH, Présidente du pôle HYDREOS et représentante des pôles de l’eau au Bureau du CSF Eau témoigne du soutien des pôles de compétitivité lors de la signature du contrat de filière du CSF Eau par Agnès PANNIER-RUNACHER, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, Emmanuelle WARGON, Secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, Antoine FREROT, Président du CSF Eau et Marie-Ange DEBON, Vice Présidente du CSF Eau.

Les acteurs économiques pourront ainsi anticiper l’ensemble des mutations technologiques du secteur, au travers de projets structurants pour la Filière : 

1 : Création de la plateforme des références technologiques du secteur adossée à un processus de labellisation
2 : Doter la plateforme des références d’espaces collaboratifs pour les entreprises et opérateurs publics
3 : Porter des recommandations pour la commande publique favorables à la création de références commerciales pour les start-ups et PME du secteur de l’eau
4 : Massification des données de l’eau (big-data) dans un cadre sécurisé et authentifié
5 : Renforcement de la formation par l’alternance avec promesse d’embauche sur les métiers en tension du secteur
6 : Mise en place d’un accélérateur des PME du secteur de l’Eau cofinancé par BPI France et la Filière

Un dernier projet permettra de stimuler l’excellence française dans les solutions de détection et de traitement des nouveaux polluants.

Plus précisément, les pôles de l’eau, dans leur organisation pour la Phase IV, seront pilotes des projets dédiés aux espaces collaboratifs de la plateforme numérique (n°2) et aux solutions de traitement des nouveaux polluants (biocapteurs). AQUA-VALLEY, DREAM et HYDREOS apporteront également leur contribution aux autres projets du contrat.

En 2018, les acteurs de la Filière ont souhaité anticiper et mesurer les mutations du secteur par une étude « l’Eau du Futur » dans le cadre du Pôle Interministériel de Prospective et d’Anticipation des Mutations Economiques (PIPAME). Cette étude, cofinancée par la DGE et la Confédération Filière Française de l’Eau (FFE) publiera ses conclusions au printemps 2019.

Contactez-nous à l'adresse suivante : communication@poledream.org