Projet PACQUE : lauréat du concours d’innovation

Le projet PACQUE "Pilotage de l'Analyse Chimique de la QUalité de l'Eau", accompagné et labellisé par le pôle DREAM, est lauréat du Concours d'innovation, dispositif du Programme d'Investissements d'Avenir. Ce projet est porté par le laboratoire WATCHFROG, adhérent DREAM. 

Tour Eiffel et pont d'Ina

Le projet PACQUE vise à développer une méthode permettant d'identifier les substances qui ont le plus d'impact sur la physiologie des organismes aquatiques parmi les milliers de substances présentes dans les eaux de surface. Il propose une manière innovante de piloter l'analyse chimique par la réalisation de bioessais. L'offre commercialisée à l'issue du projet associera une stratégie de prélèvement optimisée avec la réalisation conjointe de bioessais et d'empreintes chimiques. 

Le projet bénéficie d'une subvention de 711 768€ pour un montant total de 320 296€ sur 2 ans. 

La structuration d'une filière française des biotechnologies de l'eau (bio essais et biocapteurs) pour la détection et le traitement des nouveaux polluants est l'une des priorités du Comité Stratégique de la Filière Eau.

Quelle est pour vous la plus-value apportée par l'accompagnement et la labellisation du pôle DREAM ?

Par Grégory LEMKINE, CEO, Laboratoire Watchfrog 

"Bâtir un projet dans le cadre du Concours Innovation requiert une parfaite connaissance du contexte technologique et environnemental autour de la qualité des eaux.

L’équipe du pôle DREAM maîtrise parfaitement la road-map pour ajuster le projet innovant avec les attentes des acteurs de l’Eau et des financeurs.

L’intégration au sein du pôle permet de faire mûrir intelligemment le projet et de donner à l’entreprise le cadre nécessaire à son aboutissement dans une perspective marché."

Candidatez à la 4ème vague du Concours d'innovation ouverte jusqu'au 8 octobre 2019 et contactez l'équipe Projets du pôle DREAM ! 

Contactez-nous à l'adresse suivante : projet@poledream.org