La 3ème rencontre Eau et Agro-alimentaire en Région Centre-Val de Loire

Le Pôle DREAM Eau et Milieux, l’AREA Centre-Val de Loire et la CCI du Cher en collaboration avec la société MONIN ont organisé le 15 octobre 2019 sur le site de l’entreprise MONIN (18) une troisième Rencontre Eau et agro-alimentaire sur la thématique « Gestion de la ressource en eau : enjeux de l’industrie du futur ».

IMG_5508

 

Cet événement a permis de réunir de nombreux participants de profils divers et d’officialiser la signature de la convention de collaboration entre l’AREA Centre-Val de Loire et le Pôle DREAM. Cette convention a pour objectif d’officialiser les relations et actions mises en œuvre depuis un an entre les deux structures, et notamment la présence du président de l’AREA, Thierry DUBOIS, au sein du Conseil d’Administration du pôle DREAM.

Francis BERTRAND, directeur du Pôle DREAM Eau et Milieux :
« Notre ambition est de croiser les besoins des acteurs de l’eau et de l’agro-alimentaire pour favoriser l’émergence de projets innovants collaboratifs structurants pour les deux secteurs. La gestion intelligente de l’eau est un levier d’innovation pour contribuer au développement des industries du futur et est, de facto, au coeur des échanges entre les adhérents de l’AREA et du pôle DREAM. La concrétisation de ce rapprochement inscrit l’enjeu « Eau et Industrie » sur le territoire de la Région Centre-Val de Loire avec des perspectives concrètes à long terme. »

La 3ème Rencontre « Eau et Agro-alimentaire » en 3 chiffres :

Présentations

Cartographie des usages de l’eau - Office International de l’Eau

Contextualisation sur la gestion de la ressource en eau et Panorama des réalisations de réutilisation de l’eau à l’étranger - Office International de l’Eau

Valorisation des ressources des eaux usées / Capture et valorisation du carbone et application à l'industrie agro-alimentaire - IRSTEA

Epuration végétalisée : Des solutions sur mesure pour les industries agro-alimentaires - OPURE

Réglementation de la REUSE (International, Europe, France) - Office International de l’Eau

Les opportunités de financement pour les industries agro-alimentaires - L’Agence de l’Eau Loire-Bretagne

Exemple de REUSE à l’étranger - VEOLIA OTV 

Participants

Industries alimentaires, Bureaux d’études, Institut de recherche, Fournisseurs de solutions Eau, collectivité, Agence de l’eau Loire-Bretagne.

Visite de site

 

Fabienne ERMEL, co-fondatrice de l’entreprise TERRA CERES :

  1. Quel a été le point fort de cet événement pour votre entreprise ?
    "Les interventions de l’office international de l’eau (OIEau), les évolutions réglementaires en cours. Savoir que l’on peut utiliser, comme eau ingrédient, de l’eau de process retraitée et que cela est conforme a minima à la réglementation européenne."

     

  2. Quelles retombées voyez-vous après cet événement ? et plus globalement après les rencontres organisées par l’AREA Centre-Val de Loire et le pôle DREAM ?
    "La prise de contact avec l’un des intervenants et la recherche d’un partenaire pour le montage d’un projet Eau pour notre futur atelier."

     

  3. Recommanderiez-vous les rencontres Eau et Agro-alimentaires organisées par le Pôle DREAM et l’AREA Centre-Val de Loire ?
    Si oui, pourquoi ?
    "Oui pour la qualité et pertinence des informations échangées."

 

Pour les prochaines rencontres "Eau & Agro-alimentaire" en 2020, contactez : julie.michalski@poledream.org

 

Pour plus d'informations, rendez-vous sur votre Espace Adhérent

Bandeau 15 octobre 3

Contactez-nous à l'adresse suivante : communication@poledream.org