Introduction aux enjeux de l’écoconception en économie circulaire

Les Pôles DREAM, VEGEPOLYS et ELASTOPOLE proposent une nouvelle animation croisée #3 sur les enjeux de l'éco-conception en économie circulaire qui se tiendra à Orléans le 7 février 2019 de 8h30 à 12h30 (9 avenue Buffon 45063 Cedex 2).

Image22

 

 

Un des 7 piliers/outils de l’économie circulaire est l’écoconception qui vise, dès la conception d’un procédé, d’un bien ou d’un service, à prendre en compte l’ensemble du cycle de vie en minimisant les impacts environnementaux.

 

L’économie circulaire désigne le modèle économique visant à découpler la croissance économique de l’épuisement des ressources naturelles par la création de produits, services, modèles d’affaire et politiques publiques innovants. Ce modèle repose sur la création de boucles de valeur positives à chaque utilisation ou réutilisation de la matière ou du produit avant destruction finale.

Les pôles DREAM, Elastopôle et VEGEPOLYS ont souhaité organiser cette animation pour sensibiliser leurs adhérents aux concepts de l’économie circulaire et leur donner les outils et méthodologies nécessaires à l’écoconception.

Les participants participeront à un Jeu Sérieux* sur l’intégration de l’économie circulaire dans la conception de produits ou services.

*Jeu Sérieux ou Serious Game : c’est une activité qui combine une intention « sérieuse » avec des outils ludiques. De manière synthétique, un jeu sérieux englobe tous les jeux de société, jeux de rôle et jeux vidéo qui s'écartent du seul divertissement.

PROGRAMME :

  • 8h30-9h : Accueil des participants
  • 9h-10h : Introduction des concepts d’économie circulaire et écoconception par Lois MOREIRA – Pôle Eco-conception
  • 10h-12h30 : Participation au Serious Game In the LOOP®

Comprendre les risques et opportunités offerts par l’intégration de l’économie circulaire dans la conception produit ou service. Bouclez les boucles matière avec l’économie circulaire. La société fait face à de très grands défis tels que les fluctuations extrêmes des prix des matières premières, les questions de la sécurité énergétique et le changement climatique. À travers la problématique des matériaux et de leur consommation, In the loop illustre comment ces points de vue se croisent et il encourage la réflexion sur les défis d'aujourd'hui sous un angle nouveau.

Nous vous rappelons que ces événements sont proposés à 40e HT pour nos membres et à 80e HT pour les non-adhérents.

Contactez-nous à l'adresse suivante : communication@poledream.org