DREAM rentre dans la plateforme thématique « WATER SMART TECHNOLOGIES »

Aux côtés de la Région Centre-Val de Loire, le Pôle DREAM s'engage, dans le cadre de la plateforme de spécialisation intelligente (S3) pour une « Modernisation industrielle », dans la plateforme thématique « WATER SMART TECHNOLOGIES/Technologies intelligentes de l'eau ». Ce nouveau défi s'inscrit dans l'objectif du pôle de renforcer son ambition européenne. 

WST_Map

Les porteurs de l'initiatives sont les Régions Centre-Val de Loire, Aragon (Espagne) et la province du Fryslân (Pays-Bas) accompagnées des clusters régionaux dont le pôle DREAM.

L’objectif principal est de renforcer la capacité d’innovation des régions européennes afin de faciliter les nouveaux investissements fondés sur de nouvelles technologies pour la gestion durable de l’eau dans les écosystèmes régionaux. Il s'agit d'engager une collaboration plus étroite et interdisciplinaire des régions partenaires et des clusters associés pour répondre aux besoins des territoires européens sur les défis de l'eau. 

La plateforme accordera une attention particulière au soutien de la collaboration intersectorielle dans les secteurs de l’eau et des TIC et mettra en exergue les innovations les plus prometteuses. L'échange d'expériences dans les chaînes de valeur interrégionales, les filières d'investissement, etc. renforcera le dialogue industriel et permettra le développement de technologies et de services innovants. Les nouveaux projets et les activités conjointes stimuleront la coopération régionale par le biais d'innovations allant au-delà des technologies de pointe.

Dans la continuité des stratégies de spécialisation intelligente (S3), la Commission européenne a créé des plateformes thématiques pour aider les Régions à travailler ensemble sur les priorités identifiées grâce aux S3 en y associant les acteurs du territoire. 


Ces plateformes ont pour objectifs de :

  • Faciliter et structurer la coopération entre régions européennes ayant des priorités de spécialisation intelligente similaires
  • Faciliter le développement de projets européens
  • Fournir des conseils et une expertise aux régions, entreprises et acteurs de la recherche
  • Aider les régions à développer ou à partager des infrastructures telles que des installations d'essai ou des pilotes, des centres de données et des ateliers de fabrication numériques

Trois thématiques ont été identifiées par la Commission Européenne :

  • Modernisation industrielle (dans laquelle s'inscrit la sous-thématique "Water Smart Technologies")
  • Energie
  • Agro-alimentaire

Plus d'informations : julie.michalski@poledream.org 

Contactez-nous à l'adresse suivante : communication@poledream.org