Création de France Biosurveillance : interview du pilote BIOMAE

Dans le cadre de la structuration de la filière française de la biosurveillance et de la création du syndicat "France Biosurveillance" avec le soutien de France Water Team, le dirigeant de BIOMAE (adhérent DREAM) Laurent Viviani, pilote du projet, nous informe sur ce nouveau syndicat professionnel.

Laurent Viviani cofondateur BIOMAE & Pilote projet structurant n°3 du Co...

 

France Biosurveillance est le Syndicat Professionnel des Acteurs de l’Eau et des Milieux Aquatiques

L’objectif est notamment de mieux détecter et traiter les micropolluants

Interview de Laurent Viviani, cofondateur de BIOMAE et pilote du projet structurant n°3 du contrat de filière de l'eau :

« En tant que dirigeant de BIOMAE, je suis particulièrement intéressé par le développement du marché de la Biosurveillance, marché qui tend à croître. Ayant eu l'opportunité de participer à la rédaction du contrat de filière - contrat signé entre Antoine FREROT, Président de Veolia et le Gouvernement – je copilote aujourd’hui, au côté de Veolia, le projet structurant n°3 qui consiste à créer une filière française d’excellence dans le domaine de la Biosurveillance. Une des actions de ce projet structurant est de créer un syndicat professionnel qui va regrouper les acteurs utilisateurs (Suez, Veolia, Aquabio, Eurofins, Carso,...) et concepteurs (Biomae, Watchfrog, Tame-Water, Viewpoint, Enoveo,...) de solutions de biosurveillance. Aujourd'hui, ce syndicat dispose d'un soutien fort du Ministère de la Transition Ecologique et du Ministère de l'Economie et regroupera une trentaine d’entreprises adhérentes. Le lancement officiel est prévu fin juin dans les locaux de la Direction Générale des Entreprises à Bercy. »

 

Les premières actions principales du Syndicat sont définies pour atteindre l'objectif de traitement des micropolluants à horizon fin 2020 :

  • Mise en place d’un process de validation des outils de mesures par un tiers de confiance (co-pilotage LNE et OFB)
  • Réflexion sur les leviers visant à favoriser l’utilisation des outils de biosurveillance (obligations réglementaires, directives européennes, guide technique, notes techniques, circulaires, etc.)
  • Actions d’information vers les acteurs de l’eau (DREAL, DDT, DRIEE, Gestionnaires publics, ICPE, Gestionnaires de STEU, etc.) à l’initiative du MTES (DEB et DGPR)

 

Laurent Viviani - Pilote projet structurant n°3 du contrat de filière (création d’une filière française de la Biosurveillance)
laurent.viviani@biomae.fr - 06 89 73 41 14

FWT_Ecosysteme

Contactez-nous à l'adresse suivante : communication@poledream.org