Atelier DREAM-HYDREOS : Réduction des pertes en eau potable

Le 15 mars 2018, à Argenton-sur-Creuse, plus de 75 participants se sont réunis pour l’Atelier « Réduction des pertes en eau potable » organisé par les pôles de compétitivité DREAM et HYDREOS, avec le soutien de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne.

20180315_092356

Les objectifs de cette rencontre étaient de :

  • Favoriser l’appropriation de l'enjeu de réduction des pertes en eau potable par les collectivités

  • Faciliter les échanges des collectivités avec des fournisseurs de solutions
  • Présenter différentes solutions innovantes contre les fuites d'eau

L'événement en 4 chiffres :

Participants
Stands
Collectivités
Fournisseurs
bandeau_fuitesfinal

Cet atelier s’est tenu à Argenton-sur-Creuse dans le département de l’Indre où le taux moyen de rendement du réseau alimentation en eau potable inférieur à 75% (80 % en France) et un certain nombre de collectivités pratiquent peu de gestion patrimoniale de leurs réseaux. L'événement s’adressait aux collectivités compétentes en eau potable et aux entreprises fournissant des solutions innovantes dans le domaine de la lutte contre les fuites d’eau.

En France, le rendement moyen du réseau de distribution d’eau potable est d’environ 80% soit pour 5 litres mis en distribution, 1 Litre d’eau revenant au milieu naturel sans passer par le consommateur.

La réduction des pertes entrainerait une diminution des coûts de traitement et des coûts énergétiques liés au pompage et à la production d’eau potable. Une meilleure gestion de ces fuites passe par la détection de celles-ci, leur localisation et leur réparation. Sur le bassin Loire-Bretagne, près d’un quart de l’eau prélevée n’arrive pas à l’usager.

20180315_113822

Les points forts de l’évènement :

 

  • Une présentation de l’état des lieux et échanges sur les bonnes pratiques avec notamment une intervention de l’expert Eau potable de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et d’IRH, adhérent du pôle DREAM
  • Le témoignage d’une collectivité sur sa gestion patrimoniale
  • Un point Innovation par les entreprises présentes et en lien avec les problématiques territoriales : Sectorisation du réseau, capteurs acoustiques, renouvellement des canalisations, régulateurs de pression
  • En clôture d’atelier, un déjeuner convivial autour des 11 stands a favorisé les échanges entre les fournisseurs de solutions et la cinquantaine de représentants de collectivités.

Echanges avec des prospects, mise en réseau, émergence de projets, prises de RDV…Cet évènement a offert un véritable espace d’échanges entre les collectivités et les fournisseurs et, au vu des contacts pris, contribuera à initier des actions d’amélioration des rendements de réseau. Plébiscitées par les entreprises, le pôle envisage de renouveler ce type d’opérations répondant parfaitement aux attentes des entreprises. Si vous êtes intéressés par ce type d’ateliers, n'hésitez pas à contacter l’équipe DREAM !

AELB

Contactez-nous à l'adresse suivante : communication@poledream.org