Agenda 2030 : les Objectifs de Développement Durable (ODD)

En septembre 2015, les 193 États membres de l’ONU ont adopté le programme de développement durable à l’horizon 2030, intitulé Agenda 2030. Ce programme s'engage pour les populations, la planète, la prospérité, la paix autour de 17 objectifs de développement durable.

ODD_dream20

 

 

Les Nations unies avaient adopté en 2000 huit Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) à destination des pays en voie de développement, recouvrant les principaux enjeux humanitaires pour l'horizon 2015.

Le programme est désormais universel et se définit sur la période 2020-2030. Il regroupe 17 nouveaux Objectifs de Développement Durable (ODD) et 169 cibles.

 

AGENDA 2030 : LE PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DURABLE

Enjeux sociaux :

  • Egalité entre les femmes et les hommes (ODD5)
  • Droit au travail décent (ODD8)
  • Eradication de la pauvreté (ODD1)
  • Réduction des inégalités entre et à l'intérieur des pays (ODD10)
  • Education de qualité (ODD2)

Enjeux environnementaux et climatiques :

Enjeux sociétaux :

 

Dans ce nouveau programme Agenda 2030, l’eau est très présente. Un objectif entier concerne spécifiquement la thématique « Eau » : l’ODD 6 qui vise à « garantir l’accès à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau ».

L’ODD 6 se décline en huit cibles spécifiques qui traitent non seulement de l’eau potable, l’assainissement et l’hygiène mais aussi de la qualité et de la viabilité des ressources.

>> Aller plus loin sur l'ODD 6

 

 

DES ENJEUX MULTIPLES POUR LES ENTREPRISES

 

La réalisation des ODD repose sur une mobilisation de l’ensemble des acteurs, des États comme de la société civile. Les entreprises, quelle que soit leur taille, sont donc incitées à inscrire leur stratégie et leur gouvernance dans le cadre des Objectifs de développement durable dans le but de : 

 

  • Identifier de futures opportunités
    Les ODD ont vocation à rediriger l’ensemble des investissements publics et privés. Ainsi, ils créent de nouveaux marchés pour les entreprises qui disposent de solutions innovantes et transformatrices.
  • Accroître la valeur de la RSE
    Alors que l’intérêt économique de la RSE est déjà bien établi, les ODD peuvent par exemple renforcer les incitations économiques pour que les sociétés utilisent les ressources de manière plus efficace ou qu’elles optent pour des alternatives plus durables.
  • Renforcer les relations avec les parties prenantes et accompagner les politiques
    Les ODD reflètent les attentes des parties prenantes ainsi que les orientations politiques à venir à l’échelle régionale, nationale et internationale. Les entreprises qui harmonisent leurs priorités avec les ODD peuvent renforcer l’engagement de leurs clients, de leurs collaborateurs et des autres parties prenantes. Celles qui s’en affranchissent courrent de plus en plus de risques réglementaires et de réputation.
  • Stabiliser les marchés et les sociétés
    Investir dans la réalisation des ODD vient conforter les bases de la réussite des
    entreprises : l’existence de marchés régulés, la transparence des systèmes financiers, la bonne gouvernance des institutions et l’absence de corruption.
  • Utiliser un langage commun et des objectifs partagés
    Les ODD constituent un langage et un cadre d’action communs qui aideront les entreprises à communiquer de manière plus cohérente et efficace avec les parties prenantes sur leurs impacts et leurs performances. Ces objectifs leur permettent de fédérer des partenaires pour relever ensemble les principaux défis sociétaux de la planète.

 

La mobilisation des salariés

Des actions peuvent être mises en place afin d'engager ses collaborateurs envers les ODD. Pour une entreprise, cette mobilisation présente de multiples enjeux :

  • Des enjeux RH 
  • Des enjeux RSE
  • Des enjeux de renforcement de l’ancrage territorial de l’entreprise
  • Des enjeux d’image, de communication sur les valeurs de l’entreprise

 

Contactez-nous à l'adresse suivante : communication@poledream.org