COSEI: publication du contrat de la filière Eau
Le Président du Groupe de travail de la Filière de l’Eau du Comité Stratégique des Filières Eco-industries (COSEI), Daniel Villessot (également Président de DREAM), a présenté le contrat de la filière Eau aux Ministres du Redressement Productif, Arnaud Montebourg, et de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, Philippe Martin, dans le cadre d’une réunion plénière du COSEI, le mercredi 9 octobre 2013. Ce contrat recense les engagements réciproques de l’État et des acteurs industriels des filières de l’eau (eau et assainissement, génie écologique et métrologie de l’eau et des milieux) pour « développer les solidarités entre les entreprises, renforcer leur compétitivité et leur apport à la transition écologique. »
L’innovation figure parmi les cinq axes prioritaires du contrat de filière. Il s’agit avant tout d’ « encourager la mise en œuvre de sites pilotes et de faire de la réglementation un levier, et non un frein. » Pour cela, le contrat de filière soutient l’accompagnement des entreprises innovantes par des outils de financement, tels que le Programme des Investissements d’Avenir (PIA), et les publications de guides de bonnes pratiques pour soutenir la commande publique innovante. Les innovations de la famille « Smart Water » (l’usine d’épuration de la ville durable, les réseaux d’eaux intelligents, etc.) sont notamment des priorités partagées par les acteurs du secteur.
Les acteurs de la filière ont identifié quatre autres axes prioritaires de travail: la formation (mettre en adéquation formation et nouveaux enjeux), les financements (soutenir les entreprises dans leur démarche d’industrialisation et de développement sur le territoire et dans leur dynamique à l’export, au-delà du soutien à l’innovation), la solidarité (développer des partenariats créateurs de valeurs entre Grands Comptes et TPE/PME/ETI) et l’internationalisation (impulser les initiatives nationales, régionales ou professionnelles pour l’exportation des savoir-faire). Ces projets seront repris dans le cadre du « plan industriel de la filière Eau, à bâtir pour la fin de l’année 2013. »
La filière Eau rassemble 900 entreprises industrielles et de services, et représente 38% du marché des éco-industries. Elle emploie 124 000 personnes et réalise un chiffre d’affaires de l’ordre de 16 milliards d’euros par an en France. La valeur ajoutée de la filière captage, traitement et distribution d’eau, collecte et traitement des eaux usées, est de 4,9 milliards d’euros en 2010, soit 0,3% du PIB.
En savoir plus:
Contrat de la filière Eau