ZHART: lauréat du 14ème appel à projets R&D du Fonds Unique Interministériel

ZHART_laureat_du_14eme_appel_a_projets_RD_du_Fonds_Unique_InterministerielLe projet ZHART, accompagné par le pôle DREAM, est lauréat du 14ème appel à projets R&D du Fonds Unique Interministériel (FUI). A la clé, sur un budget de 2,2 millions d’euros, une subvention de plus de 800 000 euros pour ce projet qui envisage le développement sur 28 mois de techniques innovantes de traitement des micropolluants (perturbateurs endocriniens, résidus médicamenteux, substances dangereuses, etc.), avec un impact positif sur la diversité écologique. 5 emplois seront créés pour conduire le projet qui pourrait, à terme, en générer une trentaine.

Plus précisément, ZHART (Zone Humide ARTificielle) a pour but de développer et industrialiser ce type d’ouvrages en sortie de stations d’épuration (STEP) afin de les convertir en véritables zones d’affinage du traitement, assurant des garanties d’élimination des micropolluants et de diversité écologique.

Cette démarche répond à la politique de l’Union Européenne visant à aller plus avant dans la reconquête de la qualité des milieux aquatiques, en imposant que ces micropolluants disparaissent de nos eaux dans les deux décennies à venir. Ces substances peuvent en effet mettre en péril la survie des écosystèmes et affecter en conséquence la santé humaine.

Porté par le groupe SUEZ ENVIRONNEMENT, ZHART compte 6 autres partenaires. Il s’agit des groupes LYONNAISE DES EAUX et EUROFINS SCIENTIFIC, des PME RIVE et NYMPHEA, ainsi que de l’unité Biodiagnostic du LERES (Laboratoire d’Etude et de Recherche en Environnement et Santé) de l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) et du laboratoire CITERES (Centre Interdisciplinaire CItés, TERritoires, Environnement, Sociétés) de l’Université de Tours.

Le projet ZHART s’inscrit dans le 1er domaine d’activité stratégique, Valorisation et gestion durables des sols et des milieux aquatiques de surface (DAS 1), du pôle DREAM. Labellisé en mai 2010, le pôle de compétitivité obtient ici le financement de son deuxième projet R&D du FUI (AQUA TEAM était lauréat du 12ème AAP du FUI).

Ce 14ème appel à projets R&D du FUI a récompensé 77 projets collaboratifs de recherche et développement (R&D) émanant de 55 pôles de compétitivité. Le financement global s’élève à 61,46 millions d’euros. En cumulé, l’ensemble des appels à projets des pôles a permis de soutenir 1173 projets collaboratifs depuis 2005. Ces projets représentent un montant de dépenses de R&D de 5 milliards d’euros, 15000 chercheurs, et un financement public de 2,2 milliards d’euros dont 1,3 milliard d’euros par l’État.

Un 15ème appel à projets sera lancé en septembre 2012. Les projets seront sélectionnés fin février 2013.

En savoir plus:
Résultats du 14ème appel à projets des pôles de compétitivité : 77 nouveaux projets de R&D voient le jour – Communiqué de presse du 1er août 2012