Première installation de dessalement solaire par MASCARA en Afrique du Sud

En 2018, notre adhérent Mascara Renewable Water met en place la première installation de dessalement solaire en Afrique du Sud. Afin d'appuyer ce projet, le Club de suivi Fonds d'étude et d'aide au secteur privé (FASEP) Innovation Verte, dont fait partie le Pôle DREAM, s'est réuni le 11 juillet dernier avec l'ensemble de ses partenaires.

IMG_6867
index

 

Unité OSMOSUN®100

La ville du Cap et sa Province continuent de souffrir de la sécheresse extrême de ces trois dernières années. La menace du « Day Zero » a pu être repoussée grâce à un accord avec les agriculteurs qui ont accepté de libérer leurs réserves d’eau initialement prévues pour l’irrigation. Néanmoins, le niveau de restriction maximum est en vigueur depuis plusieurs mois, avec des coûts de l’eau désormais exorbitants de plus de 5€/m3, et jusqu’à plusieurs dizaines d’euros dans le cas du dépassement des restrictions. Alors que ces prix élevés ont vocation à être temporaires, le prix de l’eau va augmenter durablement face à ce nouveau paradigme de la région. Les nouveaux niveaux de prix offrent des opportunités à de multiples solutions précédemment non-économiquement viables de se développer de manière rentable.

Le communiqué sur le projet de dessalement solaire de Mascara, diffusé largement, a été repris par plus de 20 médias locaux, preuve d'une démarche répondant à l’urgence de l’accès à l’eau de la Province du Cap.

Le lancement du projet a été annoncé lors de la African Utility Week mi-mai à Cap Town et sera inauguré à l'automne prochain.

Pour plus d'informations sur le projet

Téléchargez le communiqué de presse (EN)

> Découvrez également la première unité de dessalement solaire de l'océan indien installée à RODRIGUES

Contactez-nous à l'adresse suivante : communication@poledream.org