LE PRIEURÉ installe le site expérimental européen BRIGAID

LE PRIEURÉ installe le site expérimental européen BRIGAID "changement climatique" en Belgique.

En 2017, LE PRIEURÉ a décidé de cibler le Benelux comme pays de développement à l’export. Leur solution hydroactive et leur expérience en mesure environnementale liée au projet MoniGEP labellisé par le Pôle DREAM, ont favorisé l'intégration au nouveau projet européen BRIGAID, en association avec l’Université de Louvain.

Ce projet de grande envergure rassemble 24 partenaires de 12 nationalités surtout scientifiques (Universités, Instituts, Agences de climat…). Il s’étale sur 4 ans et est estimé à 9 M€. Il a pour objectif de stimuler, coordonner et diffuser l’innovation face au changement climatique à l’échelle européenne.

Le système HYDROVENTIV® a été sélectionné comme « innovation prometteuse » et les moyens de mesures hydrauliques en continu ont suscité l’intérêt. LE PRIEURÉ a donc été choisi pour installer le site expérimental de pluviométrie urbaine à Anvers, apte à tester des solutions de gestion des eaux pluviales. Le pilotage se fait avec l’Université et l'hébergeur "Beweging.net", un organisme social soutenu par la Mairie qui accueille le projet sur son bâtiment du centre-ville.

Durant la 1ère semaine de novembre 2017, l’équipe de pose a installé les différents éléments du site qu’avait préparés l’équipe de Production, dont la nouvelle Plaque Multimodale.

Constitué de 2 zones :

  1. La zone de mesures hydrauliques

Avec une station météo, débitmètres et les modules aluminium où sont comparés 3 types de systèmes de végétalisés : 

  • Multicouches Tapis classique,
  • HYDROVENTIV avec HYDROPACK,
  • HYDROVENTIV Multimodal avec Plaque et épaisseur de substrat augmentée (15 cm + Tapis)

La solution Multimodale doit atteindre le « 0 rejet ». Ces essais permettent ainsi de compléter ceux déjà réalisés en France et de finaliser la modélisation informatique menée par l’INSA de Lyon qui travaille avec l’Université belge. Ces derniers apportent aussi des données sur les performances du système Plaque LE PRIEURE.

  1. La zone végétalisée

Avec 2 carrés : Biodiversité et Créa-Paysage, conçus là aussi avec HYDROVENTIV Multimodal : la Plaque permet une pose plus simple du filtre (intégré), des équerres et du substrat (et autres accessoires : dalles, gaines, panneaux solaires…).

Notons que l’intérêt du site n’est pas que technique. Il affiche la volonté du PRIEURÉ d’aller sur le marché Benelux. L’équipe commerciale s’appuie sur ce site de référence pour développer de nouveaux réseaux et sensibiliser la clientèle locale.

Suite à cette belle dynamique, une 1ère commande est arrivée pour une toiture HVV Multimodal à Gand où les préoccupations de gestion de pluie en ville et de risques inondation sont fortes !

Visitez le site Internet du Prieuré : www.vegetalid.fr

hgd
xx

Contactez-nous à l'adresse suivante : communication@poledream.org