DREAM sensibilise les collectivités locales aux innovations des filières de la gestion durable des ressources en eau

Le pôle DREAM va organiser un forum annuel et mettre à la disposition des collectivités locales de la région Centre des ateliers d’échanges, des sessions de formations, ainsi qu’un espace web pour faciliter leurs démarches d’achats éco-innovants dans les filières de la gestion durable des ressources en eau. Ces actions s’inscrivent dans le cadre du projet européen ECOPOL, accompagnant les politiques de soutien aux éco-innovations en Europe.

Trois ateliers visent à sensibiliser les acteurs des collectivités territoriales aux innovations des filières de la gestion durable des ressources en eau. Ils seront autant d’occasions, pour ces acteurs publics, d’échanger directement avec des PME innovantes, mais aussi, d’identifier les principales difficultés qu’ils rencontrent dans la mise en œuvre de leurs achats innovants. Les ateliers se tiendront à Orléans, Tours et Blois, dès septembre 2013.

DREAM va également organiser deux séances de formation, en partenariat avec l’Office International de l’Eau (OIEau), sur la restauration et la protection des ressources en eau et des écosystèmes aquatiques, toujours à destination des collectivités locales. Ces formations donneront des éléments pour limiter les risques techniques et financiers, dans la rédaction des spécifications techniques d’un appel d’offres, et permettront de partager des bonnes pratiques.

Les acteurs des collectivités locales pourront aussi naviguer sur un portail web pour découvrir des bonnes pratiques d’achats publics innovants, des technologies innovantes développées dans le cadre des projets collaboratifs soutenus par DREAM, des guides pratiques sur l’achat public innovant, de la documentation sur les technologies innovantes des filières de DREAM, etc. Cet espace web sera mis en ligne en septembre 2013.

En 2014, DREAM organisera, en partenariat avec l’Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement (ASTEE), un forum annuel associant des collectivités locales, les agences de l’eau, des syndicats de rivières, des PME, ainsi que des acteurs de l’industrie et de l’agriculture, pour échanger et esquisser la demande et les futures innovations des marchés des filières de la gestion durable des ressources en eau.

Le projet ECOPOL est un partenariat public transnational (programme européen Competitiveness and Innovation framework Programme, CIP) qui identifie et teste des outils pour accélérer la mise en œuvre de politiques d’éco-innovations en Europe. Piloté par l’agence de développement économique de la région de Lahti (Finlande), ECOPOL compte 8 partenaires ressortissant de 7 pays : Allemagne, Autriche, Finlande, France, Grèce, Portugal et Suède.