DREAM consolide sa posture à l’Europe

parlement-europe

 

 

 

 

Le Pôle DREAM Eau & Milieux souhaite renforcer son rôle d'interface et de porte-parole des entreprises sur le secteur de l'eau au niveau communautaire.

Plusieurs actions sont en cours :

1/ Les programmes de financement européens

Le Pôle DREAM est partenaire de 2 consortiums candidats au programme INTERREG Europe. Ce programme vise à aider les collectivités territoriales et à améliorer la mise en œuvre de leurs politiques publiques ou à en développer de nouvelles à travers l’échange d’expériences et de bonnes pratiques. 

Le Pôle a été membre d’un consortium candidat au programme « Urban Innovative Action » pour aider une collectivité à identifier et tester des solutions innovantes pour un développement urbain durable (ex : résilience des métropoles face au changement climatique). 

 

2/ Les partenariats européens

Le Pôle DREAM collabore avec la société AbsisKey, spécialisée dans le financement de l’innovation, le montage et la gestion de projets collaboratifs. Ce partenariat permet aux adhérents du Pôle de bénéficier (sous certaines conditions) de l’expertise éprouvée des consultants de cette entreprise.

Le Pôle DREAM se rapproche progressivement des clusters européens sur les domaines connexes à l’eau (« l’eau et ses usages ») dans le but de générer des collaborations pour ses adhérents et potentiellement de candidater sur des projets transversaux.

En prolongement de l’action de l’agence régionale de développement économique de la région Centre-Val de Loire Dev’Up, le Pôle DREAM a accès au réseau européen ENTREPRISE EUROPE NETWORK (EEN) : l’outil européen dédié à l’innovation et à l’internationalisation des PME françaises. Cela lui permet de faire le relais des demandes de partenaires et de business à ses PME. Tous ces partenariats permettent d’initier des opportunités et d’apporter un appui technique pour nos entreprises membres.

 

3/ Les canaux de représentation du secteur à l’Europe

Le Pôle DREAM est impliqué dans plusieurs réseaux européens :

Le Réseau EUCLIDE représente le Réseau régional de l’innovation, du développement et de la recherche animé par les partenaires du territoire. Ce Réseau a pour objectif d’unir les compétences de ses membres pour offrir de meilleurs services d’accompagnement aux acteurs du territoire pour monter des projets européens.

Via la Région Centre Val-de-Loire, le Pôle DREAM est membre d’ERRIN Network et participe aux travaux de son groupe de travail dédié à l’eau.

Dans le cadre du programme de recherche et d'innovation de l'Union européenne, Horizon 2020, le Pôle DREAM est en cours de nomination en tant que Point de Contact National (PCN) "Climat, efficacité des ressources et matières premières". Le réseau des PCN est piloté par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Cette nouvelle mission du pôle DREAM contribuera à :
– accroître la mobilisation des acteurs privés et académiques de la filière de l’eau en France,
– élargir la visibilité des informations sur les financements européens auprès des adhérents du pôle DREAM (et en collaboration avec les deux autres pôles de l’eau en France),
– enrichir le contenu des appels à propositions en faisant remonter les besoins et attentes concrètes de ses adhérents.

Contactez-nous à l'adresse suivante : communication@poledream.org