ACTEA : Accompagner la mise en place et la gestion des dispositifs de l’eau et de l’assainissement

Portrait_Daniel_Guiraud« Adhérer au pôle DREAM, c’est l’opportunité d’être plus visible auprès des acteurs de nos filières, et de bénéficier des nombreuses synergies d’un réseau dynamique. » Pour Daniel Guiraud, gérant de la société ACTEA (Assistance et Conception Technique Eau et Assainissement, Saint-Martin-le-Beau, Indre-et-Loire), « DREAM ouvre également une fenêtre sur les aides aux financements à la portée des petites entreprises. »

Les collaborateurs de la société ACTEA « réalisent des études, installent, mettent en service et assurent la maintenance de dispositifs dans les domaines de l’eau et de l’assainissement. » Il peut s’agir de restaurer un poste de relevage, d’installer une pompe dans une station d’eau potable, de concevoir une armoire électrique, de mettre en place du matériel de télé-gestion, etc. « La tuyauterie figure parmi [ses] grands domaines de compétences. »

ACTEA installe des canalisations en acier, en PVC, en inox, mais aussi, en Polyéthylène Haute Densité (PEHD) électrosoudé. L’espérance de vie de ce matériau, inaltérable et souple, dépasse de loin celle de ses concurrents. Le principal frein à son développement ? « Les habitudes des consommateurs. »verbatim_ACTEA_Accompagner_la_mise_en_place_et_la_gestion_des_dispositifs_de_l_eau_et_de_l_assainissement2

Et, « via ses missions de conseil, ACTEA entend faire évoluer les habitudes et raisonnements. »  Les industriels Unibéton, SAUR, Nantaise des Eaux, Baglan et des collectivités telles que les communes de Montlouis-sur-Loire (Indre-et-Loire) et Cossé-le-Vivien (Mayenne), ou encore, le Syndicat du Val de Cher (Loir-et-Cher), sont d’ores et déjà convertis aux canalisations en PEHD.

ACTEA propose également des prestations dans le domaine de l’électromécanique. Son « produit phare est la pompe à pression constante » (variation de fréquence Danfoss, Xylem). Un tel dispositif module sa vitesse pour assurer une pression ou débit constant en sortie de pompe. « Soulageant son moteur et modérant sa consommation énergétique, cette pompe est un acteur remarquablement économique et durable sur ce marché. »

« L’installation complète réalisée pour une station d’eau potable de la commune d’Azay-le-Rideau (Indre-et-Loire) a par exemple été rentabilisée en un an ! » Plus précisément, le coût d’installation de ces nouvelles pompes a été complètement compensé par les économies d’énergie qu’elles ont générées, en une année. Les industriels SITA, Unibéton, BML, ORTEC et la commune de Civray-de-Touraine (Indre-et-Loire) font aussi appel à ACTEA pour installer ce type de pompes.

Des instalations de canalisations en PEHD électrosoudé (en haut) et de pompes à pression constante (en bas) réalisées par ACTEA.

ACTEA a d’ailleurs mis en place « pour le groupe SITA, sur son site de Sonzay (Indre-et-Loire), un système de pompage et de canalisations permettant de collecter le lixiviat (liquide résiduel) des massifs de déchets et de le réinjecter (à pression constante) sur leurs sommets. » Cette technique permet d’accélérer leur processus de méthanisation. Pour cette prestation, ACTEA mobilise aussi ses compétences en automatisme industriel, supervision et télégestion (matériels Sofrel et Wit).

Créée en 2004, ACTEA compte aujourd’hui, aux côtés de Daniel Guiraud, 7 collaborateurs. Il s’agit d’un chargé de travaux (plannings, achats, etc.), d’une assistante administrative, de deux techniciens, d’un soudeur et de deux apprentis (BTS maintenance et Bac Pro maintenance). La société réalise ses prestations sur toute la France et « souhaite, en complément de ses missions en République de Guinée et au Burkina Faso (aide humanitaire), développer son marché en Afrique. » Son chiffre d’affaires côtoie les 700 000 euros.

« ACTEA mûrit actuellement un projet d’innovation dans le domaine de l’assainissement. [Ses] premiers résultats seront révélés durant le premier trimestre 2013. » Les produits qui en résulteront devraient trouver rapidement des débouchés auprès des adhérents de DREAM. Et, « pourquoi pas un prolongement de ce projet vers un projet collaboratif » associant ACTEA à des organismes de recherche et d’autres entreprises ?


En savoir plus:
www.actea.eu